Samedi 28 janvier 2017 de 15h à 18h – Limay (la Nouvelle Réserve)

Présentation-discussion – PENSER LA DÉMOCRATIE ET L’ÉTAT AVEC FRANÇOIS CHÂTELET

avec Nathalie Périn, Docteure en philosophie, directrice de programme au Collège international de philosophie, auteure de « François Châtelet : l’éclat de la philosophie ».

Nathalie Périn a consacré une thèse à François Châtelet (1925-1985) historien de la philosophie. Dans un premier temps, elle nous présentera ses travaux sur la construction de la démocratie à Athènes, les différentes formes d’États, et la différence entre entre État et société. Dans un second temps, à partir de deux textes* de François Châtelet, nous serons invité.e.s à réfléchir sur notre présent politique et notre société dite démocratique pour poser les bases de ce que pourrait être un réel fonctionnement démocratique.

* « De l’Etat de droit à l’empire du règlement », in P. Dommergues, Le nouvel ordre intérieur, éd. A. Moreau, 1980.

« L’apathie libérale avancée et autres textes critiques », choisis et présentés par I. Chaumeille, Seuil, 2015.

Une réflexion au sujet de « Samedi 28 janvier 2017 de 15h à 18h – Limay (la Nouvelle Réserve) »

  1. Bonjour,
    Je vous ai écrit un mail cet après-midi, je n’ai pas encore reçu la confirmation qui me donner le droit d’assister la présentation sur Châtelet. J’ai regardé votre adresse sur le site ratp, malheureusement il y a plusieurs villes aux alentours de Paris avec le votre adresse.
    S’il vous plaît renseignez moi par mail où exactement vous etez… Parce que dans votre site je n’ai pas trouvé non plus. À demain. Cordialement, Lucio Machado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi?