La Nouvelle Réserve
Limay – 5, rue du Maréchal Foch
Logiciels libres, un enjeu de société
Conférence un peu gesticulée de Louis-Maurice de Sousa, Membre de l’April
Le logiciel libre, d’où ça vient ? À quoi ça sert ? Comment cela peut-il aller au-delà du simple « libérer du code » ?
Pionnière du logiciel libre en France, l’April, est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
Gratuit – Inscription obligatoire par courriel up78@laposte.net
Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement1. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus2.
Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »Note 1. Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l’utilisateur3.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre )