Défendre nos libertés dans un monde informatisé
Avec La Quadrature du Net
Gratuit – Inscription souhaitée par courriel à up78 @ laposte.net
Avec le soutien de la municipalité de La Verrière (78)
Avec la collaboration des librairies Le Pavé du Canal de Montigny-le-Bretonneux et La Nouvelle Réserve de Limay
• sur la surveillance publique, contre la Loi sur le Renseignement.
Cette association utilise trois modes d’action :
• l’influence citoyenne ou (lobbying) ;
• le contentieux juridictionnel ;
• la sensibilisation du publique sur les questions de surveillance.
Quelques précisions retenues au cours des échanges :
Il faut dissocier deux surveillances, celle des entreprises (privées), de celle de l’Etat (publique). Il y a obligation de conservation des données des internautes pendant un an. En ce qui concerne les nouvelles lois répressives votées en France, il y a un effet cliquet (impossibilité de revenir en arrière). Par ailleurs le droit français ne respecte pas le droit européen. Ainsi actuellement, la surveillance de l’Etat est active : des militants ont été arrêtés en début de mobilisation (exemple à Bure sur le site de stockage profond des déchets nucléaires).
Comment améliorer son éthique numérique ?
Pour des précisions concernant les moteurs de recherche, les hébergeurs de messagerie, les réseaux sociaux alternatifs, les protections contre le traçage, les mots de passe, le chiffrement des données, des communications et les outils alternatifs en ligne se procurer « Le guide de survie à destination des aventuriers d’internet » du CECIL et ses 12 fiches explicatives précieuses. Ces fiches sont consultables et tenues à jour sur www.lececil.org/fiches . (Un bon nombre de brochures ont été vendues samedi )
Quelques recommandations de films à voir ou faire voir sur le sujet : « Citizen for », « Nothing to hide » et « Snowden ».
D’autres questions (vous sentez-vous surveillés ? ou menacés) ont fait apparaître que la très grande majorité des personnes avaient conscience des enjeux politiques et semblaient convaincues qu’il fallait passer aux logiciels libres et ses outils de communication. Un quart des présent·es utilise déjà ces outils de manière plus ou moins partielle. Il a été convenu qu’on ne pouvait pas (sauf exception d’un très grand engagement) tout changer d’un coup (ses habitudes, ses outils de communication, etc..) et qu’il y avait des étapes et très souvent besoin d’aide pratique. C’est pourquoi l’idée de continuer avec un ou des ateliers pratiques a été émise et pourrait se réaliser en partenariat avec un ou plusieurs membres du Forum du Mantois qui en ont déjà organisés.
Fabienne et Marie-Pierre pour l’UP 78