Jeudi 16 octobre 2014 – Immigration : Fantasmes et réalités

par Emmanuel Terray, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS. Il a pris depuis 1996 une part active au mouvement de soutien aux sans papiers. Co-auteur de Le livre noir de la politique française d’immigration par la Ligue des droits de l’Homme, éditions du Petit Pavé 2009.

Au Prisme de SQY (Quartier des 7 mares à Élancourt)

l’enregistrement est disponible ci-dessous


848829618b
L’instrumentalisation de cette question récurrente n’en finit pas de miner le débat social et politique de façon irrationnelle voir passionnelle…
De nombreuses contre-vérités circulent sur l’immigration dans la société française.
Elle serait essentiellement le fait de gens vivant dans la misère et sans qualification, elle pèserait sur les comptes publics, il faudrait la « choisir » et non plus la « subir » et l’aide publique notamment dans le cadre du co-développement
permettrait de l’endiguer…

Tout ceci est faux et participe aux politiques de fermeture des frontières nées dans les années 1970 en France puis en Europe.
De plus, combattre ces politiques migratoires sécuritaires et répressives par la seule référence aux droits de l’homme ne suffit plus.
Face aux fantasmes et aux mensonges, il s’agit de poser les bonnes  questions,  d’analyser  les  conséquences  des politiques menées depuis 40 ans et de démonter les solutions hâtives, afin de montrer la réalité des situations et de susciter le débat.
Il est temps de montrer qu’une politique alternative fondée sur la liberté d’aller et venir est réaliste.

Pour écouter l’enregistrement c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi?